Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le miel et la ciguë
27 octobre 2010

petit journal du livre

Comment m'est venue l'idée d'écrire ces poèmes ? En premier, bien sûr, à cause de mon amour des fleurs. Ensuite, pour ma curiosité sur l'usage ancien des plantes, celles qui guérissent, qui soignent, celles qu'on appellent les simples et dont nos grands-mères connaissaient si bien l'usage. De là à passer dans un domaine un peu plus ésotérique, un peu plus étrange, il n'y a qu'un pas que j'ai franchi aisément. Le monde de la magie ne comportait plus uniquement les plantes bienfaisantes, mais aussi les dangereuses, les tueuses, les enjôleuses, celles qui vous attirent dans des pièges inextricables. Dans le monde du crime et du châtiment, de l'amour et de la mort, tout un univers antinomique fait de haine et d'attraction qui ne sont en fait que la même face du monde.

Me suis précipitée sur un tas d'ouvrages racontant cette belle aventure et petit à petit mon "herbier" s'est constitué, selon mes préférences, mes goûts personnels en tenant compte bien sûr de la popularité de certaines plantes incontournables comme la mandragore et la ciguë, j'y ai ajouté quelques légendes, quelques mythes encore vivants à notre époque. Mais il fallait bien sûr se limiter, ce sont donc 14 poèmes que j'ai sélectionnés pour vous en  espérant qu'ils vous plairont.

Si je devais qualifier mon ouvrage, je le mettrais dans la catégorie  érotico-botanique, ou sensuelo-végétale, si ce mot existe, j'ai mis principalement l'accent sur les troublantes similitudes de la femme et de la fleur, et des interactions existant entre l'homme (désigné parfois par le bourdon, l'abeille) et la plante qui attire dans ses pièges par sa beauté, ses couleurs, ses parfums. D'autres plantes relèvent, elles, uniquement de Satan par la puissance fatale de leur action. Un  monde de drogue, de châtiment, d' empoisonnements célèbres. Un monde qui bascule sans cesse entre sorcellerie et magie, entre bienfaits et maléfices. Un monde à l'image du nôtre, par ses troublantes ressemblances.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le miel et la ciguë
Publicité
Publicité